Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 3
  • 0

Où se trouve le village aux maisons en pierre de style Alberobello en Roumanie ?

Village de Roumanie, situé à environ 40 kilomètres de Cluj, dans la vallée de Borșa, la Transylvanie se présente sous le nom d'Alberobello roumain. Le village de Chidea semble « pétrifié » dans le temps et dans les lieux, où tout est fait de pierre blanchâtre, d'un bout à l'autre, et les toits sont recouverts de paille.

ChideaChidea
Credit photo: Tripadvisor repris par Romania journal.ro
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 30 avril 2024, mis à jour le 6 mai 2024

Selon une tradition centenaire, les habitants ont continué à extraire une sorte de calcaire (pierre de tuf dacitique) des collines entourant le village, bien que cette roche volcanique ne soit pas très facile à façonner. Le nom roumain du calcaire est tuf dacitique.

Ainsi, comme il y a 200 ans, les maisons de Chidea se dressent avec le même aspect, fières de leurs enduits extérieurs en pierre au milieu de ruelles poussiéreuses et d'une végétation luxuriante (si vous venez ici au printemps, en été ou en automne).

 

 

Historiquement documenté depuis 1334, le village de Chidea se trouve à proximité des origines du ruisseau du même nom. Il existe des documents historiques où le village de pierre était connu sous le nom de Kyde.

Avec plus de 800 ans d'histoire, cette ville compte aujourd'hui environ 140 habitants, qui luttent pour préserver les anciennes traditions locales, et ses cinq églises.

Les voyageurs découvriront à Chidea un musée naturel du village, où ils pourront admirer notamment l'artisanat spécifique de transformation de la pierre de tuf dacitique. Les visiteurs pourront également découvrir l’église en bois du village, ancien lieu de culte gréco-catholique, aujourd’hui orthodoxe.

 

Wooden church

 

Vers la fin du village se trouve la grotte de Kölyuk, qui abrite une espèce protégée de chauve-souris « chauve-souris à nez en forme de fer à cheval ».

Chidea est également célèbre pour ses arbres fruitiers. Les collines environnantes sont richement boisées, donnant au village des allures de station thermale.

 

Source : Romania Journal.ro

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 30 avril 2024, mis à jour le 6 mai 2024

Flash infos